Polémique autour des propos de Michel Houellebecq sur les musulmans
Le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a dénoncé jeudi 29 décembre les propos “violents” et “extrêmement graves” de Michel Houellebecq à l’égard des musulmans parus dans la revue Front populaire en novembre dernier. Cette sortie de l’écrivain a suscité de nombreuses réactions de la part de la communauté musulmane en France.
Communiqué de la Grande Mosquée de Paris
Mercredi 28 décembre, la Grande Mosquée de Paris a publié un communiqué dans lequel elle condamnait fermement les propos tenus par Michel Houellebecq dans la revue Front populaire. Selon la Mosquée, ces propos sont “inexcusables” et “inacceptables”, et “portent atteinte à la dignité de millions de musulmans en France et dans le monde”.
Plainte déposée contre Michel Houellebecq
Le recteur de la Mosquée de Paris a annoncé son intention de porter plainte contre Michel Houellebecq. Selon l’avocat de la Grande Mosquée, Basile Ader, cette plainte sera déposée en début de semaine prochaine.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 | La Grande Mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq pour les propos très graves qu’il a tenu au sujet des musulmans de France dans une récente interview écrite : pic.twitter.com/JS4NwLM2R8
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) December 28, 2022
Propos de Michel Houellebecq dans la revue Front populaire
Dans l’entretien incriminé, Michel Houellebecq présente les musulmans comme une menace pour la sécurité des Français non musulmans. “Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent”, a-t-il affirmé. Il a également prédit des futurs “Bataclan à l’envers” à l’égard des musulmans, en référence aux attentats djihadistes du 13 novembre 2015.
Réaction du recteur de la Mosquée de Paris
Le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a fermement dénoncé ces propos. “Jeter comme ça l’anathème sur l’ensemble d’une composante de la population, c’est vraiment grave”, a-t-il déclaré sur BFM-TV. “Qu’ils amalgament le terrorisme à l’islam, je trouve ça inacceptable”.
Autres réactions à ces propos
Les propos de Michel Houellebecq ont suscité de nombreuses réactions de la part de la communauté musulmane en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a également condamné ces propos, les qualifiant de “profondément blessants et stigmatisants”.
Antécédents de Michel Houellebecq en matière de controverses autour de l’islam
Il n’est pas la première fois que Michel Houellebecq est au cœur d’une polémique en raison de ses propos sur l’islam. En 2002, il avait été poursuivi pour “provocation à la haine raciale” après avoir déclaré que l’islam était “la plus mauvaise religion du monde”. En 2015, il avait également suscité la controverse en déclarant dans une interview que l’islam était “une religion stupide”.
Malgré ces controverses répétées, Michel Houellebecq reste l’un des écrivains les plus lus et les plus célèbres en France. Son dernier roman, “Soumission”, a été couronné par le prix Goncourt en 2015. Toutefois, ces derniers propos ont été vivement condamnés par de nombreux groupes et individus, qui estiment qu’ils sont discriminatoires et dangereux pour l’unité de la société française. La plainte déposée par le recteur de la Mosquée de Paris et les réactions de la communauté musulmane montrent à quel point ces propos ont suscité de l’indignation et de la colère.
No Comment! Be the first one.